Le vray remède d'amour. Guillaume de MACHAUT / Ensemble Gilles Binchois
Ballades, Rondeaux, Virelais, Motets et Textes dits




medieval.org
harmonicclassics.com
Harmonic Records, H/CD 8825

1988
Cantus C 9621 ‘Le vray remède d'amour’
2000






1. Je, Guillaumes  [0:52]
Le Jugement du Roy de Navarre — récitant

2. Dame, vostre doulz viaire  [6:05]
virelai | D. Vellard, flûte traversaine, vièle

3. Amours qui ha le pouoir ~ Faus samblant m'a deceu   [2:31]
motet | A-M. Lablaude, B. Lesne, E. Bonnardot

4. Je vivroie liement  [3:08]
virelai | cornemuse, tambourin

5. Ce qui soustient moy  [2:58]
rondeau | D. Vellard,  E. Bonnardot

6. La, firent mains divers acors  [1:12]
Le Remède de Fortune — récitant

7. Dame, se vous m'estés lointeinne  [2:05]
ballade | harpe, luth, flûte, 2 vièles

8. Je ne cuit pas qu'onques  [6:04]
ballade | A-M. Lablaude, luth

9. Doulz viaire gracieus  [1:48]
rondeau | A-M. Lablaude, B. Lesne, flûte

10. Christe que lux es ~ Veni creator spiritus     [4:31]
motet | A-M. Lablaude, B. Lesne, D. Vellard,  E. Bonnardot

11. Qui des couleurs  [1:37]
La Louange des Dames — récitant

12. Puisqu'en oubli  [1:36]
rondeau | B. Lesne, flûte, 2 vièles

13. Dame, ne regardes pas  [3:34]
ballade | 2 vièles

14. Doulz amis  [6:30]
ballade | D. Vellard,  E. Bonnardot

15. Long sont mi jour  [0:39]
Le Livre du Voir-Dit — récitant

16. Tels rit au main  [2:17]
complainte | flûte

17. Liement me deport  [5:32]
virelai | A-M. Lablaude, B. Lesne, tambourin

18. Des que on porroit les estoilles nombrer  [1:29]
Le Livre du Voir-Dit — récitant

19. De toutes flours  [6:39]
ballade | D. Vellard, harpe, vièle

20. Mon cuer, ma suer  [2:42]
Le Livre du Voir-Dit — récitant

21. Felix virgo ~ Inviolata genitrix  [4:35]
motet | A-M. Lablaude, B. Lesne, D. Vellard,  E. Bonnardot








ENSEMBLE GILLES BINCHOIS
Dominique Vellard

Anne-Marie Lablaude — chant
Brigitte Lesne — chant, harpe (Yves d'Arcizas, 1988), tambourin (Rek traditionnel d'Egypte)
Dominique Vellard — chant, luth (Richard Earle, 1986)
Emmanuel Bonnardot — chant, vièle (Judith Kraft, 1986) #7, 12, 13
Jean-Paul Raccodon — récitant
Pierre Hamonflûtes (Bob Marvin, 1987), cornemuse (Andrew Heywood, 1983), flûte traversaine (Lewin, 1981)
Randall Cookvièle (Richard Earle, 1986)




English liner notes










Si l’œuvre de Guillaume de Machaut s'impose à nous magistralement, s'il nous invite à l'aborder sous tous ses aspects et à nous en délecter, c'est qu'il est sans égal dans toute l'histoire de l'art de l'occident.

II ne trouve pourtant, en ce siècle, qu'un pâle écho de sa richesse. Puisse notre travail participer à la dynamique d'une réhabilitation !

Guillaume de Machaut appartient non seulement à la grande lignée des musiciens français qui lui succéderont, Guillaume Dufay, Josquin des Prés, Jean-Philippe Rameau et Claude Debussy, mais il est, dans le même temps, le plus grand poète français du XlVème siècle.

C'est dans cette double compétence qu'il est sans égal et, s'il n'est un précurseur, une sorte de génie inventeur de nouvelles formes, comme nous l'ont présenté des générations de musicologues, il a propulsé à des sommets de perfection toutes les formes qu'il a abordées ; n'est-il pas alors étonnant de voir que seules ses œuvres lyriques ont fait l'objet d'édition (1) ou de réédition (2) ces vingt dernières années, alors que toute son œuvre littéraire ne peut être lue qu'en bibliothèque (3) ?

Sur le plan musical, nous possédons deux éditions de référence (4), mais aucun des magnifiques manuscrits que possède la Bibliothèque Nationale (dont l'un dût être copié et enluminé sous la surveillance de Machaut lui-même) n'a été publié en fac-similé.

Né autour de 1300, Guillaume de Machaut reçoit sans doute son éducation à Reims puis entre, vers 1323, au service de Jean de Luxembourg, "aventurier vagabond royal de Bohème", comme poète et secrétaire. Il suivra ce roi "qui aimait festes et tournois, dames et esbattements" jusque vers 1340, période où il s'installe dans sa demeure de Reims, située à quelques pas de la cathédrale où il assure la fonction de chapelain jusqu'à sa mort en 1377.

Poète et musicien reconnu et admiré des nobles de France, c'est à eux qu'il dédie ses œuvres et offre ses manuscrits qui contiennent une œuvre gigantesque : longs poèmes narratifs, poésies lyriques, des milliers de vers ; pour la musique, ballades, rondeaux, lais, virelais, motets, une messe qui, au XXème siècle, a pu, à elle seule, nous rendre son nom familier.

"Toutes les figures de sons, de mots et de grammaire... sont mobilisées pour réconcilier la rime et la raison" (5), qu'il "innove ou rénove", Guillaume de Machaut utilise une variété infinie de techniques que, créateur et homme unique, il transcende par son lyrisme, son engagement et sa fantaisie.

Dominique Vellard

(1) "La louange des dames par Guillaume de Machaut édité par N. Wilkins (Edimbourg, 1972)

(2) "Guillaume de Machaut, Oeuvres lyriques" édité par V. Chichmaref (Paris, 1909)
Slatkine reprint (Genève, 1973)

(3) "Le livre du Voir-dit" de Guillaume de Machaut édité par P. Paris (Paris, 1875)
"Oeuvres de Guillaume de Machaut" édité par E. Hoepffner (Paris, 1908-1921)

(4) "Guillaume de Machaut Musikalische Werke" édité par F. Ludwig (Leipzig, 1926-1954)
"Guillaume de Machaut, Oeuvres complètes" édité par L. Schrade (Monaco, 1956)

(5) "Guillaume de Machaut, poète et compositeur" par Alice Planche, dans un magnifique article, Actes et colloques n 23 (Paris, 1982)





L'Ensemble Gilles Binchois, créé en 1978, tient à son image d'une équipe profondément investie dans la découverte et l'interprétation des musiques du Moyen-Age.

Sans concessions aux modes ou contre-modes, il conserve une absolue fidélité à ses objectifs, à savoir, un travail d'analyse des différents répertoires (plus spécialement français) et de leurs rapports avec les musiques de tradition orale, de l'étude des différentes notations et la recherche d'une vocarité et de sonorités instrumentales adaptées à ces répertoires.

L'Ensemble a délibérément choisi de n'accepter que des activités en accord avec la dynamique du travail entrepris, en sauvegardant le temps nécessaire à la recherche et à la préparation des programmes proposés. Si cette rigueur peut quelquefois retarder son développement médiatique, elle lui permet en revanche d'entretenir des contacts extrêmement précieux et des relations privilégiées avec ses partenaires musicologues, facteurs d'instruments, éditeurs, producteurs et mécènes qui alimentent et stimulent sa créativité.

C'est ainsi que l'Ensemble est appelé à travailler avec d'éminents musicologues et paléographes tels que Marie-Noël Colette (Paris), Karin Smith (Baie) et Wulf Arlt (Bâle).

Il est aussi en contact avec plusieurs facteurs d'instruments soucieux de retrouver une facture qui tienne compte de l'iconographie et des traités, et dont les instruments correspondent A l'esthétique commune à l'Ensemble.

L'Ensemble est, d'autre part, attaché à différents organismes de diffusion de la musique avec lesquels il collabore régulièrement ; parmi ceux-ci, les programmes de France-Musique et France-Culture de Radio-France, la Sender-Freies-Berlin, la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bourgogne et la Fondation Total pour la Musique ; il associe également son travail à différentes structures d'enseignement : la Schola Cantorum de Bâle, le Centre de Musique Ancienne de Genève, le Centre de Musique Médiévale de Paris et le Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon.


Discographie
· Harmonic Records H/CD 8611 — “Le Chant des Cathédrales”, Organum, conduits, motets
· Harmonic Records H/CD 8719 — “Triste plaisir et douleureuse joye”, Ballades, rondeaux, lamentation



LA FONDATION TOTAL POUR LA MUSIQUE

La Fondation TOTAL pour la Musique participe à la vie musicale classique sur la période allant du Moyen-Age à nos jours.
Les objectifs de la Fondation Total pour la Musique sont de soutenir l'activité des grands interprètes français, (chefs d'orchestre, solistes, ensembles instrumentaux ou vocaux) et de servir le rayonnement de la Musique Française, depuis les œuvres marquantes du Moyen-Age jusqu'aux plus fortes d'aujourd'hui, par une aide à la redécouverte et à la création.
Le programme de cet album répond de manière exemplaire au projet de la Fondation Total pour la Musique. L'interprétation de Guillaume de Machaut est aujourd'hui l'objet d'un renouvellement stylistique et technique, auquel contribue de manière exemplaire le travail musicologique et artistique de l'ensemble Gilles Binchois.


Le Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon
Département de Musique Ancienne


Le Département de Musique Ancienne du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon se veut un lieu de rencontre privilégié entre les interprètes et les chercheurs. En effet, au risque sinon de se scléroser, l'enseignement doit se nourrir des découvertes de la recherche contemporaine. Il doit aussi revenir sans cesse aux sources (manuscrits, éditions originales, textes théoriques). Enfin, l'interprétation des œuvres, trop souvent méconnues, constitue probablement la partie la plus noble de l'ensemble.
Dans cette perspective, notre Département poursuit, une collaboration étroite et régulière avec divers professionnels de l'édition et publie avec eux disques, livres, partitions, fac-similés d'ouvrages musicaux et théoriques. Ces publications permettent enfin au public comme aux étudiants et aux enseignants l'accès, bien souvent pour la première fois, à des œuvres musicales, des textes anciens, des recherches contemporaines, tous indispensables à une connaissance plus profonde du patrimoine musical européen.

Gérard Geay





Guillaume de Machaut

The overwhelming impact of Guillaume de Machaut's work, the delight it gives us, and the desire it arouses in us to explore its every aspect, reflect the fact that this composer is without equal in the history of Western art.

And yet, in our own century, the full richness of this work has found but a faint echo of its original strength. Let us hope that our own efforts will contribute to redress the balance.

Guillaume de Machaut is not only an outstanding figure in the long line of French composers that were to come after him, Guillaume Dufay, Josquin des Prés, Jean-Philippe Rameau and Claude Debussy, but also the greatest French poet of the 14th century.

It is this dual role that gives him his peerless status and even if not a precursor, or inventive genius, as presented to us by generations of music historians, he raised every form he worked with to the apogee of perfection; and yet, surprisingly, it is only his musical compositions that have been given their first publication (1), or been brought out in new editions (2) during the past twenty years, while his literary works can still only be found in libraries (3).

Scholarly editions of Machaut's music are available (4), but none of the magnificent manuscripts held by the French Bibliothèque Nationale (one of which was probably copied and illuminated under the supervision of Machaut himself) has been published in facsimile edition.

Guillaume de Machaut was born about 1300 and probably received his education in Reims prior to the time around 1323 when he entered the service of Jean de Luxembourg, "the royal vagabond adventurer from Bohemia", as poet and secretary. He remained with the king "with a taste for banquets and tournaments, hard fighting and lovely ladies" until about 1340, when he settled in his own home in Reims, near the cathedral where he was to serve as Chaplain until his death in 1377.

Greatly admired by the French nobility as a poet and musician, it was to them that Machaut dedicated his works and presented the manuscripts constituting a monumental oeuvre: long narrative poems, lyric poetry, thousands of verses in all; and, in the realm of music, ballads, rondeaux, lays, virelays, motets, and a mass which was by itself sufficient to make the name Machaut famous in the 20th century.

"Every combination of sound, words, and syntax... are brought into play for reconciling rhyme and reason" (5), and whether "innovating or renovating", Guillaume de Machaut employed an infinite variety of techniques which, as a unique creative genius, he transcended with his lyricism, his passion, and his imagination.

Text after Dominique Vellard original

(1) "La louange des dames" by Guillaume de Machaut published by N. Wilkins (Edinburgh, 1972)

(2) "Guillaume de Machaut, Oeuvres lyriques" published by V. Chichmaref (Paris, 1909)
Slatkine reprint (Geneva, 1973)

(3) "Le livre du Voir-dit" by Guillaume de Machaut published by P. Paris (Paris, 1875)
"Oeuvres de Guillaume de Machaut" published by E. Hoepffner (Paris, 1908-1921)

(4) "Guillaume de Machaut Musikalische Werke" published by F. Ludwig (Leipzig, 1926-1954)
"Guillaume de Machaut, Oeuvres complètes" published by L. Schrade (Monaco, 1956)

(5) "Guillaume de Machaut, poète et compositeur" by Alice Planche, an exceptionally fine article, in Actes et colloques n 23 (Paris, 1982)





The Gilles Binchois Ensemble, founded in 1978, bears the hallmark of a group dedicated to the discovery and interpretation of music from the Middle Ages. Unaffected by fads or fashions, the group has remained completely loyal to its objectives, which include close study of the various repertoires (especially French) and of their relationship with music of the oral tradition, study of different types of notation, and an attempt to achieve the vocal and instrumental tones appropriate to these repertoires.

The Ensemble has deliberately chosen to accept only those engagements which fit in with the aims it has set itself, devoting the time required for research and preparation of the programs offered. This self-imposed discipline may have slowed development of the group's public image, but it has fostered the maintenance of extremely valuable contacts and privileged relationships with musicologists, instrument makers, record companies, and patrons who have nourished and stimulated the group's creative work.

The Ensemble has worked with eminent musicologists and paleographers such as Marie-Noël Colette (Paris), Karin Smith (Basel), and Wulf Arlt (Basel). It also maintains contacts with instrument makers dedicated to developing methods that reflect existing contemporary documentation, both artistic and textual, for ancient instruments, and whose work meets the aesthetic requirements shared by members of the Ensemble.

The Ensemble also works regularly with Radio France's France-Musique and France-Culture stations, with Sender-Freies-Berlin, the Regional Cultural Affairs Commission of Burgundy and the Total Foundation for Music. The Ensemble is also active in the field of music education, through the Schola Cantorum of Basel, the Center for Ancient Music of Geneva, the Center for Medieval Music of Paris, and the National Conservatory of Music at Lyon.

Discography
· Harmonic Records H/CD 8611 — “Le Chant des Cathédrales”, Organum, conduits, motets
· Harmonic Records H/CD 8719 — “Triste plaisir et douleureuse joye”, Ballades, rondeaux, lamentation



The Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon
Department of Early Music


The Department of Early Music of the Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon seeks to encourage encounters between performers and those engaged in research. In reality, the teaching staff need to be completely up to date with the most recent contemporary research in order to avoid sclerosis. It is also primordial that they should continually consult the sources (manuscripts, original editions and theoretical works). Finally, the performance of rarely known works constitues the noblest part of the whole enterprise.
With this perspective in view, our Department pursues a regular and most close collaboration with a variety of publishing firms and co-produces records, books and scores, as well as musical and theoretical facsimiles. These publications enable the public, in addition to students and teachers, to have access, often for the first time, to works, ancient treatises and contemporary publications, all of which are indispensable for a deeper knowledge of the European musical inheritance.

Text after Gérard Geay original




Information technique

L'enregistrement numérique (digital) de ce compact-disc est réalisé a l'aide d'une tête artificielle, système proche de la perception auditive humaine.

Pour l'oreille humaine :
- le son aigu est perçu d'une façon directive par différence d'intensité sonore
- le son médium, d'une façon directive par différence de phase
- le son grave, d'une façon égale par les deux oreilles, quelque soit son origine.

Il est donc nécessaire de respecter la phase et l'intensité sonore auxquelles nos oreilles sont sensibles. Les microphones ont été choisis pour leur faible distorsion, leur respect des timbres et des niveaux. L'association de la tête artificielle de type Charlin et du couple de microphones Brüel & Kjaer (capsule 4133 et préamplificateur 2619) donne une image sonore naturelle, en véritable stéréophonie de phase. L'écoute de ce compact-disc, sur un système de haute qualité, vous permettra de reproduire chez vous l'ambiance exacte de la prise de son et de localiser chaque instrument avec précision dans son environnement sonore, dans sa taille réelle et son timbre propre.


Eléments du système d'enregistrement

Enregistreur : Sony 16 bits, quantification linéaire
Fréquence d'échantillonnage : 44,1 kHz
Réponse en fréquence : 0 à 20 kHz ± 0,5 dB
Rapport signal! bruit : 96 dB linéaire
Pleurage et scintillement : non mesurable
Distorsion : inférieure a 0,01 %

Microphones : 2 Brüel & Kjaer (capsule 4003 S et préamplificateur 2812)
Gamme dynamique des microphones :
- limite inférieure fixée par le bruit ambiant,
- limite supérieure 151 dB
Contrôle de balance stéréophonique : QUAD ESL-63 (source ponctuelle pour la reproduction effective de la stéréophonie de phase).

Enregistré en la l'Église Saint-Martin de La Motte Ternant, Côte-d'Or, France, les 4, 5, 6 et 7 octobre 1988.

Note
L'ambiance très pure de l'église Saint-Martin est certains jours légèrement influencée par le vent. Ceci est l'explication d'un bruit ambiant par moment un peu élevé mais parfaitement naturel.
Technical information

For the recording of this compact disc, we used the digital system with an artificial head, a system very close to the human hearing.

We hear:
— the high frequency in a directional way, by loudness difference
— the middle range frequency, in a directional way, by phase difference
— the low frequency, in an equal way by two ears, anywhere it comes.

So, it is necessary to respect phase and loudness, to which our ears are sensitive. We selected the microphones because of their low distortion, and their restitution of tone colours and levels. The association of the Charlin type artificial head with the complete Brüel & Kjaer microphones system restitutes a natural sound, in a perfect phase stereo. When you will listen to this compact disc on a high range system, you will reproduce at home the musical atmosphere of this recording, and you will be able to put each instrument with accuracy in its sonorous surroundings, in its right size and its own tone colours.



Elements of the recording system

Recorder: Sony 16 bit linear quantization at 44.1 kHz sampling rate
Frequency reponse: DC to 20 kHz ± 0.5 dB
Signal to noise ratio: more than 96 dB unweighted
Wow and Flutter: below measurable limit
Distortion: less than .01 %

Microphones: 2 Brüel & Kjaer (4003 S and power supply 2812)
Microphone dynamic range:
— lower limit determined by the room level noise
— upper limit 151 dB
Monitoring speakers : QUAD ESL-63 “FRED”
(Totally homogeneous sound source).

Recorded at Saint-Martin Church, La Motte Ternant, Côte-d'Or, France (October, 4, 5, 6 & 7, 1988)

Note
The extremly pure atmosphere of the Saint-Martin Church is on certain days slightly disturbed by the wind. This explains the ocassionally rising but perfectly natural background noise.




Total playing time / Minutage: 68 mn
Stereo original digital recording by Sony system.
Recording engineer / Prise de son : Dominique Mathieu.
Recorded at Saint-Martin Church, La Motte Ternant, Côte-d'Or, France (October, 4, 5, 6 & 7, 1988)
Enregistré en l'Eglise Saint-Martin de La Motte Ternant, Côte-d'Or, France, les 4, 5, 6 et 7 octobre 1988

Digital editing : M.C.2 Chevreuse, Yvelines, France
Producers / Producteurs : François-Domnique Jouis & Le Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon Département de Musique Ancienne & La Fondation TOTAL pour la Musique
Executive producer / Producteur exécutif : François-Dominique Jouis

Album design / Maquette : Stalax, Alain Bohn & François-Dominique Jouis
Cover picture / Illustration originale :
Stalax, calligraphies & enluminures, Paris 1989

Liner notes / Textes de présentatio musicologique : Dominique Vellard

Recording Supervision / Consultant artistique : Marie-Pierre Brun

Many thanks to / Remerciements : Christian Roy

Tous droits réservés. Les copies ou reproductions non autrisées song illicites.
All rights of the producer and the owner of the work reproduced are reserved.

© Ⓟ 1988 HARMONIC RECORDS PARIS FRANCE